Adidas Superstar Officielle Superstar Adidas HommeBoutique OiuZTXPk
LE DIRECT
Adidas Superstar Officielle Superstar Adidas HommeBoutique OiuZTXPk
L'Essai et la revue du jour | 14-15 Adidas Superstar Officielle Superstar Adidas HommeBoutique OiuZTXPk par Jacques Munier
du lundi au vendredi de 6h38 à 6h43

4 min
Adidas Superstar Officielle Superstar Adidas HommeBoutique OiuZTXPk
Adidas Superstar Officielle Superstar Adidas HommeBoutique OiuZTXPk
Adidas Superstar Officielle Superstar Adidas HommeBoutique OiuZTXPk

Adeline Gargam, Bertrand Lançon : Histoire de la misogynie. De l’Antiquité à nos jours (Les éditions arkhê) / Revue Esprit N°400 Dossier Comment faire l’histoire du monde ?

misogynie

Misogyne, si le mot est récent, attesté à la Renaissance, l’attitude est beaucoup plus ancienne, elle est même antique. Mise à part la parenthèse médiévale de l’amour courtois, elle pourrait même faire figure de norme, le corollaire le plus voyant de la domination masculine. Les auteurs la traquent dans tous les domaines : mythologie, religion, médecine, droit, littérature : dès qu’on parle des femmes, elle est à l’affût pour nous servir les images de Mégère, Gorgones, Harpies et autres sirènes ailées de l’Antiquité, avec leurs versions modernes : « tricoteuses », « pétroleuses », suffragettes ou hystériques. La faute à Ève ? Rien n’est moins sûr. Si l’on relit attentivement le texte de la Genèse on ne trouve pas prétexte aux commentaires diabolisants des Pères de l’Église, pas même l’idée d’une infériorité féminine. Et l’Évangile de Jean désigne Jésus non pas comme l’homme au sens masculin, mais comme anthropos , au sens générique. D’où les tortueuses arguties du légendaire Concile de Mâcon qui se serait tenu à la fin du VIème siècle pour décider si la femme en avait ou pas – une âme – et qui fit couler tant d’encre des siècles durant, des disputes ainsi rapportées par Grégoire de Tours dans son Histoire des Francs : « Il y eut dans ce synode un évêque qui disait que la femme ne pouvait être appelée homme ». A quoi il se vit rétorquer que dans l’Ancien Testament – je cite « quand Dieu créa l’homme : mâle et femelle il les créa et leur donna le nom d’Adam, c’est-à-dire homme de terre, et tout en appelant la femme homme, il les nomma homme l’un et l’autre. » Vous me suivez ?

Mode And Bermuda Original Homme Rick Vqszmup Jones Jack Nnwv08m

Même notre cher Montaigne a versé dans la misogynie, lui qui prétendait dans Les Essais , qu’une « femme était assez savante quand elle savait faire la différence entre la chemise et le pourpoint de son mari ». Et si vous jetez un œil sur les listes de citations misogynes sur internet, vous retrouverez un consternant florilège de tous les poncifs accolés aux femmes : leur versatilité – « souvent femme varie… » – leurs bavardages – Jules Renard : « Il y a deux ans que je n'ai pas parlé à ma femme, c’était pour ne pas l'interrompre » – leurs mensonges, leur coquetterie, leur caractère écervelé, leur lubricité et ce, en effet, jusqu’à nos jours. Paradoxalement, même les intellectuelles n’échappent pas à la malveillance et là, il faut bien reconnaître que les femmes elles-mêmes ne sont pas en reste. Mme du Deffand, célèbre salonnière à propos de sa propre cousine, la mathématicienne et physicienne Émilie du Châtelet, après une peu amène description physique où il est question d’une « femme grande et sèche, sans cul, sans hanches, la poitrine étroite, deux petits tétons arrivant de fort loin » : « Née sans talents sans mémoire, sans goût, sans imagination, elle s’est faite géomètre… Sa science est un problème difficile à résoudre. Elle n’en parle que comme Sganarelle parlait latin devant ceux qui ne le savaient pas… Elle a tant travaillé à paraître ce qu’elle n’était pas qu’on ne sait plus ce qu’elle est en effet. » N’en jetez plus ! On se demande après ça ce que Voltaire pouvait bien lui trouver. Mais dans ces propos, il y a sans doute une pointe acérée de jalousie. Du coup on peut s’interroger : la misogynie n’en serait-elle pas la version masculine, revêtant les oripeaux d’une supériorité menacée.

Michèle Perrot posait la question : le XIXème siècle était-il misogyne ? Dans la préface qu’elle vient de donner au beau livre de Juliette Rennes rassemblant les images de plus de trois cents cartes postales montrant des femmes en métiers d’hommes à la « Belle époque », un ensemble balançant entre sourire sardonique et reconnaissance attendrie de la série des « femmes de l’Avenir », à l’âge d’or du féminisme européen, l’historienne évoque les résistances masculines à l’accès des femmes à des professions considérées alors comme réservées aux hommes – médecins, avocates, pilotes, ingénieures ou femmes politiques – et elle suggère ce qu’il y a au fond de ces résistances : « La peur de la confusion des sexes et du désordre du monde ». On pourrait sans doute en dire autant de la misogynie.

Jacques Munier

rennesSandales Redwhite North Camp Bain Base The De Homme Ii Slide Face CedorBx

Juliette Rennes : Femmes en métiers d’hommes. Cartes postales 1890-1930 (Bleu autour)

Esprit

Revue Esprit Adidas Superstar Officielle Superstar Adidas HommeBoutique OiuZTXPk N°400 Dossier Comment faire l’histoire du monde ?

http://www.esprit.presse.fr/

Quand l’Europe n’a plus le monopole de l’histoire, une introduction de Marc-Olivier Padis, qui constate que si elle est un indice de la crise de notre inscription dans l’espace et le temps, la montée d’historiographies concurrentes à la vision européocentrée entraîne une reconfiguration devant laquelle on peut réagir

Philippe Minard développe la question des nouvelles échelles de l’histoire, globale, connectée ou transnationale, il rappelle les ambitions de Marc Bloch dès 1928, quand il plaidait pour la démarche comparative : « Cessons de causer éternellement d’histoire nationale à histoire nationale sans nous comprendre…

Adidas Superstar Officielle Superstar Adidas HommeBoutique OiuZTXPk
Adidas Superstar Officielle Superstar Adidas HommeBoutique OiuZTXPk
Recevez quotidiennement votre dose indispensable de culture et de savoirs.

Pour vous abonner, saisissez votre adresse email.

Email non valide
Adidas Superstar Officielle Superstar Adidas HommeBoutique OiuZTXPk
Adidas Superstar Officielle Superstar Adidas HommeBoutique OiuZTXPk

À venir dans Dans secondes s